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Que vendez-vous à vos clients, une marque ou un produit ?

Vous vendez un produit. Vos marges ne sont pas à hauteur de vos attentes, et sont trop petites. Vous vous demandez pourquoi les clients ne choisissent pas vos produits de haute qualité et préfèrent des produits de moins bonne qualité mais qui ont une marque. Mais … est-ce que vous vous êtes demandé quel est l’élément le plus important pour vos clients ? La marque ou le produit ?

La dynamique et la manière de votre campagne publicitaire sera différente si vous privilégiez la marque au détriment du produit.

Pour réussir vendre vos produits et faire reconnaître votre marque, il vous faudra  investir en premier lieu dans une identité visuelle et ensuite, des longues années de dure labeur. Or, certains entrepreneurs privilégient en premier lieu le produit seule, au détriment de la marque avec une identité visuelle professionnelle.

Qui de la marque ou le produit, est crée en premier ?

Il s’agit ici d’un paradoxe similaire à celui de l’œuf et de la poule: sans œuf, pas de poule — et sans poule, pas d’œuf !

Comme règle généralement admise dans le milieu des ventes et marketing, le produit crée la marque et pas inversement … Ainsi, en offrant à vos clients dès le début,  des bons produit, dont la qualité est au rendez-vous, vous fera reconnaître sous le nom respectif après quelque temps. C’est ainsi que la marque fait son « apparition ». En même temps, une marque mal présenté visuellement sur un bon produit ne fera pas vendre non plus …

Privilégier la marque ou le produit en premier ?

Privilégier seule la marque avant même le produit, représente une erreur stratégique essentielle. En même temps, concentrer ses efforts et toute l’énergie sur le produit seul, aussi parfait soit-il, représente aussi une erreur …

Il est connu qu’en pratique, nombreux clients préfèrent l’irrationalité du choix seul d’une marque, pendant que d’autres produits, sans marque reconnue, sont aussi bons. Une décision d’achat « raisonnable » de privilégier l’achat d’un produit de marque semble ainsi irrationnelle en regardant au plus près.

C’est pourquoi, nombreux entrepreneurs sont « bloqués »  quand il s’agit de choisir et décider sur quel aspect il faudra investir ses efforts. C’est parce qu’il semble irrationnel vouloir privilégier un moins bon produit de marque au détriment d’un meilleur produit encore inconnu …

Or, ceci s’explique par le fait que la plupart des choix des clients ne sont pas raisonnables intrinsèquement, leurs choix sont émotifs, et basés principalement que sur des sentiments. Ainsi, une marque « connue » compte pour 51 pour cent dans le choix des clients. La reconnaissance ultérieure de l’image et l’identité de la marque crée un lien familier avec les clients, même si dans le temps, la qualité des produits baisse.

La marque est abstraite, le produit est concret

La plupart des entrepreneurs se concentrent sur des choses tangibles qui est « le produit » tout en négligeant le fait que « la marque » représente un élément intangible qui compte, lui aussi dans le choix des clients. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont des difficultés à traiter avec des notions intangibles. Ainsi, ils préfèrent se concentrer sur des choses matérielles. Il semble que plus facile de fabriquer ou créer un produit que d’établir et imposer une nouvelle marque.

Or, le fait d’avoir une marque reconnue visuellement arrive à augmenter les marges de ventes. Dans une multitude de choix dans le monde actuel, au final c’est toujours un produit de « marque » facilement identifiable qui sera choisi par les clients. Voici ce qui devrait motiver les entrepreneurs investir aussi dans la création de la marque, assortie d’une identité visuelle forte et facilement reconnaissable.

C’est un fait souvent constaté dans les milieux des entrepreneurs : les clients vont choisir boire leur café chez Starbucks et manger chez McDonald’ s. Et pourquoi cela ? C’est parce que ces marques sont familières. Peu importe que le café est peut-être meilleur chez le petit commerçant italien du coin, ou que le restaurateur familial propose peut-être des meilleurs hamburgers.

Influencez vos clients par une identité visuelle professionnelle liée à votre produit

Aussi bon votre produit soit-il, vous n’arriverez jamais à créer une marque sans une identité visuelle professionnelle. Il faudra se faire à l’idée que la création de votre visuel représentant la marque de votre produit ne peut pas être faite par le neveu qui a un ordinateur… En effet, un simple signe sur un produit peut influencer la décision d’achat de vos clients. Et souvent, ne l’oublions pas, ce simple signe multiplie vos marges et donc vos profits !

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