argent

Les images et photos des billets de banque, comment les utiliser correctement ?

Chaque graphiste a été un jour confronté à cette question pendant la création de certains matériaux publicitaires.

Alors, comment utiliser les images et les photographies des billes d’argent ?

Tout d’abord, il faudra prendre en compte la légalité de l’utilisation.

Peu importe le pays, un gouvernement n’appréciera guerre que ses billets de banque soient imprimés en milliers d’exemplaires pendant une campagne de marketing « tous-ménages » de grande importance !

Mais, heureusement pour les concepteurs des matériaux graphiques publicitaires, il y a quelques possibilités créatives d’utiliser des images et photographies des billets de banque.

Ainsi, pour respecter la loi, vous devez toujours être au courant des exigences légales qui légifèrent l’impression des billets.

Chaque pays a des exigences différentes

Même si à ce sujet, il y a des similitudes générales, chaque pays a des exigences à faire respecter et c’est parfaitement normal et très important de les respecter.

Ainsi, les images et les photographies des billets de banque ne doivent jamais être confondues avec les billets réels.

La taille de l’image ou de la photographie devra ainsi être bien plus petite ou plus grande que l’original. Des prises de photos qui utilisent une orientation inutilisables en entier, comme par exemple des coins seulement ou des piles d’argent, sont possibles dans certains cas. Dans le cas d’une utilisation en impression seulement en noir et blanc, la taille pourrait – dans certains cas très précis et strictement selon les instructions officielles – être très peu similaire à l’original.

Voici un exemple d’utilisation correcte :

impression photos argent

Un autre aspect à prendre en compte si vous envisage d’insérer des images et photos de billets de banque c’est que vous ne pourrez pas insérer dans vos flyers, brochures ou toute autre matériel ou support, des reproductions des deux côtés.

Si vous envisagez d’utiliser des images et photos de billes de banque sur un support imprimé, il faudra également ne pas choisir un type de papier similaire aux billets originaux !

Dans certains pays, vous devez être dans l’obligation de rajouter par dessus des images et photos de billets de banque un mot de type « spécimen ».

Dans d’autres pays, vous serez néanmoins dans l’obligation de demander par écrit une autorisation avant de reproduire des images et photos de billets de banque et ce, quelque soit le support choisi !

En conclusion, peu importe la manière comment vous envisagez utiliser des images et photos de billets de banque, il est plus qu’utile de demander conseil à des professionnels du métier.

Attention, avant toute utilisation, veuillez consulter la Banque de votre pays !

Les informations fournies sur cette page sont sans garantie et se basent sur les critères connues le 10 février 2012.

Avant toute utilisation d’images et photographies d’argent et billets, vous devez donc absolument contacter la Banque Nationale de votre pays pour s’assurer sur les critères précis à respecter !


Page 1 sur 11


Mots-clés : , , , , , ,