Quelques solutions e-commerce open-source de qualité à envisager pour votre site

De nos jours, de plus en plus de ventes de produits et services se font exclusivement par Internet.

Par souci de facilité, par manque de temps, la vente e-commerce est devenu quelque chose de normal de nos jours.

Quoi de plus normal alors quand chaque entreprise qui se lance veut « installer soi-même son propre site e-commerce » ?

Il y a une multitude de solutions « open-source » avec des fonctions de base et prêtes à être installées rapidement et simplement.

Ainsi, une solution « open-source » gratuite est souvent une solution attrayante privilégiée par des nombreuses entreprises, grandes ou petites. Outre la gratuité du code source, à cela se rajoute la possibilité de bénéficier de l’aide sur les forums communautaires spécialisées.

En plus, quelques solutions « open-source » étant très connues, il y a même la possibilité de faire appel à des entreprises privées et faire développer sur mesure, exactement selon ses besoins.

Comment choisir sa solution de « open-source » pour son site e-commerce ?

Avant de choisir une solution, il faudra prendre en compte quelques critères indispensables.

  1. la possibilité de personnaliser le graphisme est un critère très important à prendre en compte
  2. la flexibilité dans le temps de la solution « open-source » choisie
  3. offrir une possibilité de paiement sûre pour vos acheteurs

Quelle solution e-commerce open-source choisir ?

Il y a une multitude de solutions, alors le choix doit se faire selon vos besoins.

Nous allons vous montrer les avantages et les désavantages de quelques solutions le plus connues.

1. osCommerce

La plus connue et la plus utilisée solution gratuite « open-source » pour commencer vendre ses produits sur Internet.

L’avantage principal de osCommerce c’est qu’il peut, dès l’installation, offrir une interface facile pour les administrateurs. Il sera très facile pour une entreprise qui veut vendre sur Internet, de rajouter directement en ligne, des produits à vendre. La même interface permet également de gérer facilement les clients et traiter les commandes passées.

Un forum des utilisateurs est également disponible, quoique depuis quelque temps, des questions de plus en basiques et simplistes font leur apparition ce qui a poussé les vrais « pro » de quitter ledit forum.

Le désavantage principal c’est que osCommerce utilise comme code le langage PHP. Le code est donc conçu pour des personnes expérimentées. Ainsi, si vous souhaitez personnaliser l’aspect du site, afin qu’il ne se ressemble pas avec des milliers d’autres sites qui l’utilisent déjà avec plus ou moins de succès, c’est de devoir programmer et mettre son propre nez dans le code source et commencer à développer ! Or, souvent, le code source étant ce qu’il est, des connaissances approfondies sont nécessaires. En outre, l’architecture est considérée comme étant dépassée.

2. Magento

Encore une solution « open-source » bien connue et utilisée pour créer un site e-commerce.

L’avantage de cette solution c’est que Magento offre une très grande flexibilité au niveau du graphisme et cela, sans connaissances particulières. La gestion du catalogue en ligne et de la navigation est également facile. Plein d’autres options sont également disponibles pour ceux le plus courageux.

Néanmoins, la prise en main et la courbe d’apprentissage de cette solution est assez raide. C’est d’ailleurs le désavantage principal.

Il est parfaitement possible de personnaliser entièrement un site e-commerce basé sur Magento, mais la question qui se posera toujours c’est « comment le faire » ? En effet, Magento est une solution e-commerce open-source complexe. En outre, les milliers de fichiers que Magento utilise nécessite souvent un hébergeur web puissant et rapide.

Si vous êtes pressé(e)s par le temps, il vaut mieux choisir une solution plus « facile ».

3. Prestashop

Avec PrestaShop, vous pouvez avoir un sorte de mélange entre les 2 premières solutions.

L’avantage principal c’est que l’accès à l’interface de gestion de cette solution open-source est déjà disponible en français ! Rapidement en ligne et sans trop se casser la tête, cette solution est souvent privilégiée par des nombreuses entreprises.

Le désavantage de cette solution e-commerce c’est que les possibilités de personnaliser le graphisme sont limités et que les possibilités de développement ultérieures sont assez limitées.

Néanmoins, PrestaShop reste une excellente solution pour ceux qui veulent commencer vendre sur Internet leurs produits !

Aide personnalisée pour votre site e-commerce

Pour une étude personnalisée de votre besoin, contactez E-graphics.ch.

Notre équipe de graphistes et développeurs expérimentes est à votre entière disposition pour vous aider à installer et utiliser la solution e-commerce de votre choix !


Page 1 sur 11


Mots-clés : , , , , , ,

One Response to “Quelques solutions e-commerce open-source de qualité à envisager pour votre site”

  1. [...] Vous y retrouverez sur ce lien quelques avantages et désavantages de chaque plateforme e-commerce. [...]