création entreprise sur Internet

Comment avoir une présence efficace en ligne ?

C’est un fait indéniable : la plupart des entreprises d’aujourd’hui sont présentes en ligne sur Internet.

Nombreux sont ceux qui prévoient en premier lieu la création de leur entreprise uniquement sur Internet. Ce choix est fait, dans la plupart des cas, uniquement à cause du capital initial nécessaire pour le lancement d’une entreprise. Ainsi, dans le cas d’un magasin qui propose à la vente divers produits, le lancement d’un site e-commerce s’avère un investissement moins lourd que la création d’une boutique classique.

La vente en ligne offre ainsi la possibilité aux petites entreprises ne possédant pas un capital de départ important, de se lancer et tester la viabilité de leur idée et leurs produits.

Comment démarrer avec une présence en ligne efficace ?

Souvent, certains entrepreneurs se lancent sans même réfléchir aux concepts qui peut les aider à mettre toutes les chances de leur côté. Or, une présence en ligne efficace ne se fait pas en quelques heures seulement, comme la croyance populaire le fait penser …

Voici quelques idées afin de vous aider dans votre démarche.

1. Avant toute chose, il vous faudra penser au type de produit que vous souhaitez vendre ou les services que vous envisagez les proposer.

Tout proposer comme service ou produit, s’avère une erreur essentielle dans la communication vers ses clients. Devant une avalanche de produits et services, les clients vont se sentir perdus. Il sera donc plus utile de cibler que quelques produits et/ou services.

Autre chose, réfléchissez bien aux mots utilisés par vos futurs clients quand ils effectuent une recherche sur Internet. Vouloir changer la manière de recherche de vos clients potentiels s’avère totalement improductif pour une petite structure qui démarre. Afin de vérifier que vous utilisez les mêmes mots que vos clients futurs, pensez à une dizaine de mots qui décrivent le mieux votre produit et/ou service. Ensuite, cherchez ces mots ciblés dans le moteur de recherche Google et regardez combien de résultats vous allez obtenir. Si le résultats affichés sont supérieurs à un nombre de 50’000 sites Internet, vous avez là un marché potentiel.

2. Lisez ensuite des forums, blogs et annuaires spécialisés qui sont similaires à votre entreprise.

En effet, pour bénéficier d’une présence efficace en ligne, il faudra ne pas négliger ces outils. Établissez le profil-type de votre clientèle idéale et identifiez au mieux ses attentes.

Cette étape est absolument nécessaire pour correctement cibler ses clients et savoir établir un cahier de charges pour des prestataires externes comme par exemple une agence de communication sur Internet.

Gardez à l’esprit le fait que ne pas savoir écrire sur vos clients potentiels, leurs besoins, et leurs attentes vous fera éliminer tout court par n’importe quelle agence de communication sérieuse.

En effet, le rôle d’une agence de communication n’est pas de vous chercher des clients pour votre entreprise … mais de savoir leur parler ! En fournissant des informations détaillés à une agence de communication, celle-ci pourra vous aider et mettre son expérience à votre profit.

3. Une fois vos propres besoins définis dans un cahier de charges, contactez ensuite des prestataires externes.

Votre temps est précieux, il en est de même pour vos prestataires.

Par exemple, à une agence de communication, ne demandez pas seulement le prix d’un « site » ou d’un « logo ». Avant le prix vient le cahier de charges définissant clairement vos besoins et les idées que vous souhaiteriez les faire appliquer dans votre entreprise. Ce n’est qu’à partir d’un cahier de charges correctement établi, qu’une agence de communication pourra, selon son expérience pratique, vous valider la faisabilité de votre projet. En plus, l’agence de communication pourra également vous conseiller les meilleurs moyens pour atteindre votre but et vos clients.

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