La publicité, est-elle encore utile ?

Une nouvelle année va bientôt commencer et la même question revient toujours.

La publicité bien réalisée permet de trouver des clients et en ces périodes de crise économique, avoir des clients c’est très bien ! Néanmoins, le premier budget qui souffre ou est fortement réduit c’est … le budget de la publicité !

Alors, la publicité, est-elle encore utile ?

Qu’est-ce que c’est la publicité ?

La publicité est un processus de promotion commerciale des biens et services afin d’augmenter les ventes de son entreprise.

En utilisant divers moyens publicitaires, sur internet ou imprimés, la publicité c’est l’assurance d’avoir des clients intéressés par les offres de l’entreprise. Une bonne conception publicitaire aide et informe les clients ainsi que les acheteurs sur la disponibilité d’un service ou d’un produit et, si elle est bien conçue, détermine un acte d’achat.

Les objectifs principaux d’une campagne publicitaire

Peu importe le moyen choisi, toute campagne de publicité bien conçue et adaptée aux clients ciblés, doit :

  1. augmenter le nombre de ventes
  2. acquisition de nouveaux clients et/ou fidélisation des clients existants
  3. informer sur l’existence de nouveaux produits

Diverses types de campagnes publicitaires

Une campagne publicitaire peut utiliser divers moyens de communications plus ou moins traditionnels. La télé, la presse imprimée, la distribution de brochures et tracts sont souvent le plus utilisés comme moyens de faire la publicité.

Actuellement, divers autres moyens modernes sont à disposition pour mettre en place avec peu d’argent, une campagne publicitaire de succès. Les bulletins d’informations ( les newsletters ), les forums de discussion, les communications avec des communautés existantes sur les réseaux sociaux, en voici juste quelques idées sans investir trop d’argent dans une campagne publicitaire !

Indépendamment de moyen choisi pour la campagne publicitaire, la tendance en ce moment c’est d’instruire un public néophyte qui n’a pas les connaissances nécessaires pour comprendre et/ou apprécier un certain produit.  En fournissant des informations utiles aux futurs prospects, la publicité est ainsi très utile pour créer, sans trop de moyens, une fidélité importante envers une marque ou entreprise.

Un exemple pour une campagne publicitaire moderne

Prenons l’exemple d’un commerçant et vendeur de vin.

Très peu coûteuse pour le commerçant, c’est la création d’une page communautaire sur les réseaux sociaux ou sur le blog de l’entreprise.

A condition que ledit commerçant vendeur de vin possède un site Internet professionnel avec une belle image, ses campagnes publicitaires ne lui coûteront plus un sou de plus ultérieurement !

Les avantages d’avoir un site internet et une présence sur les média sociaux modernes c’est une réactivité très bonne. Souvent, une base de clients et acheteurs sont souvent très intéresses de discuter avec un professionnel du métier.

Les questions sur les accords d’un met de viande ( ou poisson, ou peu importe ) avec un certain type de vin, trouveront enfin une solution rapide et sans même se déplacer de sa maison !

Rapide, facile et … voici un client qui deviendra fidèle auprès de l’entreprise de vin en question !

Un autre exemple ?

Pour un restaurateur, pourquoi ne pas envisager comme publicité, la publication du menu de jour sur son site Internet ou sa page crée dans les réseaux sociaux modernes ? Voici une solution très rapide à mettre en place et surtout, très économique !

Voulez-vous bien commencer ?

Faites appel dès maintenant aux compétences de Studio E-graphics.ch print & web pour la création d’un site internet professionnel !

Sans plus rien dépenser par la suite pour vos campagnes publicitaires, seul un site internet bien travaillé dès le début, accompagné des conseils d’utilisation adaptés à votre cas et avec une conception d’un logo professionnel, peut vous aider acquérir des nouveaux clients !

Contactez maintenait les experts en stratégies publicitaire de E-graphics.ch !


Page 1 sur 11


Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,