Imprimer chez soi ou dans une imprimerie

Si vous voulez imprimer chez soi au lieu de choisir une imprimerie, il faudra penser aux coûts de chaque solution.

Il est très connu pour ceux qui impriment souvent au bureau combien cela revient cher le faire soi-même. A long terme, c’est presque ingérable ! Il faudra s’occuper des bourrages de l’imprimante, mettre du papier, acheter des nouvelles cartouches d’encre …

Les conseils du fabricant de l’imprimante indiquent toujours qu’il faudra toujours acheter des encres originales, à défaut, aucune garantie ne pourra plus être offerte en cas de problèmes.

Or, l’achat des encres pour l’imprimante est une tâche et présente le désavantage d’un coût caché très souvent sous-estimé. Les encres originales pour une imprimante, peu importe sa marque, c’est cher ! Voir même très cher, surtout à long terme. Si l’achat d’une imprimante ne coûte plus rien de nos jours, le prix des cartouches a simplement pris l’ascenseur !

C’est un fait bien connu de nos jours que les fabricants d’imprimantes lancent leurs imprimantes aux prix le plus bas possible, probablement même au prix de revient, voir même en dessous.

Pourquoi cela ? Simple, une fois que le client a acheté une imprimante, il continuera acheter des cartouches d’encre pour pouvoir imprimer. Certaines imprimantes sont à tel point bien conçues pour tenir le client captif qu’il est simplement impossible de continuer à imprimer si une cartouche de couleur n’a plus d’encre !

Les fabricants d’imprimantes réalisent ainsi un profit important sur les cartouches d’encre ou les cartouches de tonner. De nos jours, ce n’est pas la vente de l’imprimante qui leur permet de dégager un profit … mais les cartouches !

Acheter des cartouches génériques est une solution pour réduire les coûts de ces cartouches.

Néanmoins, là aussi il y a un hic. Les fabricants des imprimantes soutient, et ce, à juste raison, que la qualité des encres dans les cartouches génériques n’a rien voir avec leur qualité supérieure. Et c’est réellement le cas ! Des tâches, des bourrages, des têtes d’impression qui tout d’un coup refusent de fonctionner, voici que quelques problèmes auxquelles il est fort probable d’être confronté(e). Et ce, juste quand vous avez besoin d’imprimer !

Ce sera donc à celui qui utilise l’imprimante de décider s’il peut vivre avec moins de qualité.

Une autre solution, surtout pour les imprimantes à jet d’encre, c’est d’utiliser des kits de remplissage d’encre. Autre la saleté que vous créerez en essayant de remplir lesdites cartouches, la qualité laissera aussi à désirer…

Néanmoins, les fabricants de cartouches ont y pensé.

Ainsi, si dans les nouvelles imprimantes vous remplacez les cartouches d’encre originales avec des cartouches d’encre générique, l’imprimante refusera tout simplement de fonctionner.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que les imprimantes actuelles possèdent une puce électronique dans les cartouches originales … Ainsi, l’imprimante vérifiera si la cartouche qui est insérée est réellement une originale …

Il y a des moyens pour essayer d’économiser sur le coûts de votre impression chez soi, comme par exemple réduire la qualité. Néanmoins, dans certains cas et besoins précis, le rendu final n’est pas acceptable.

Les imprimantes à laser sont également plus chères, mais le prix des cartouches est aussi supérieur.

Ainsi, avant chaque achat d’imprimante, vérifiez également le coût des cartouches et le nombre de page que vous pourrez imprimer en moyenne. Cette information devrait être facilement disponible pour chaque type d’imprimante que vous avez choisi d’acheter.

Alors, comment faire pour bénéficier d’un produit imprimé de bonne qualité au meilleur prix possible ?

Pour des grandes quantités, ce n’est que l’imprimerie qui pourra vous sauver d’un massacre dans votre budget.

Et comme vous savez sans doute, des imprimeries digitales sont apparues de nos jours. Faire appel à une imprimerie digitale est une solution efficace, surtout pour des quantités petites et de nos jours, la qualité n’a rien à envier par rapport à une impression classique en offset.

Alors le meilleur choix pour vos imprimés reste donc une imprimerie.

Votre budget vous en dira merci !

E-graphics.ch vous a fourni donc cette aide dans le cadre d’une campagne de sensibilisation demandée par les imprimeurs avec lesquels nous travaillons depuis 2002.

Intéressé(e) d’avoir des bonnes adresses d’une imprimerie ?

Contactez E-graphics.ch pour demander conseil sur les meilleurs choix et les bonnes adresses d’imprimeurs en Suisse, dans la région de Lausanne et Morges !


Page 1 sur 11


Mots-clés : , , ,

One Response to “Imprimer chez soi ou dans une imprimerie”

  1. [...] Choisissez une impression de qualité. Il n’y a rien de pire que les cartes de visite imprimés “maison” — avec les encres qui commencent à tâcher les doigts de ceux qui la reçoivent. Il est donc très important donc de privilégier pour vos cartes de visite une impression de qualité dans une imprimerie. [...]