Combien de temps faut-il compter pour la création d’un logo

Nombreuses questions portent sur le délai à compter pour la création et la conception d’un logo.

Généralement, les meilleurs logos prennent un certain temps.

Peut-être pas des mois ou des années mais certainement plus que quelques heures ou … quelques minutes.

Alors, quelle est la réponse correcte ?

Quelques minutes ? Quelques jours ? Quelques mois ? Une année ?

La réponse correcte c’est que il n’y a pas de réponse correcte !

Les professionnels ont un processus vous garantissant la qualité

Un graphiste et concepteur professionnel a un processus de conception strict pour garantir la meilleure qualité à votre logo. Le travail de recherches,  analyse et réflexion peut ainsi prendre des semaines, et dans certains cas, pour les entrepreneurs réellement sérieux, quelques mois.

Il faudra toujours à l’esprit que le professionnel qui prendra moins de 1 mois pour la réalisation d’un logo d’une entreprise offrant des « services de luxe » très haut de gamme et le tout pour un tarif imbattable, n’est pas un véritable professionnel. C’est comme dans la vie, trop beau pour être vrai !

Néanmoins, dans des nombreux cas de créations de logos mondialement reconnues, la création de logo a été faite en quelques heures seulement, juste la nuit avant son lancement.

Néanmoins, ils avaient aussi un atout de taille : une bonne campagne publicitaire qui a fait très rapidement connaître ce fameux moteur de recherches en ligne.

googleA mois que vous ne soyez, vous aussi, google, et ses moyens financiers très importants, il faudra compter sur un délai plus long pour la création de votre logo.

3 variantes et propositions à choix

Pour une création de logo de qualité, il faudra toujours compter sur un minimum de 3 variantes et propositions à choix. Ces propositions sont faites suite à une réflexion sur vos services et produits et vous représentera ensuite entièrement.

Ainsi, 3 variantes et propositions sont un nombre minimal pour obtenir un logo efficace.

Après la phase de recherche, des croquis sont proposées afin de juger sur la viabilité de chaque proposition. Ce n’est que par la suite que vous pouvez choisir et avoir une variante qui sera proche du logo final. Au final, vous ne ferez que des modifications mineures sur votre variante de logo choisie parmi les 3 variantes et propositions.

Le logo est le premier élément autour duquel vous allez créer votre identité d’entreprise.

Combien de temps faut-il compter ?

D’un point de vue strictement créatif, il faudra compter quelques bonnes dizaines d’heures de travail effectif.

La question que vous devez vous poser avant de choisir « très vite » c’est est-ce que vous voulez un déchet ou vous voulez un logo de qualité ?

Sur la base des informations que vous allez fournir sur votre future entreprise, comme le secteur d’activité, le type, les couleurs envisagées, etc … vous serez déjà sur le bon chemin. A défaut de ces informations fournies dès le début, vous devrez vous attendre à y réfléchir sérieusement et vous serez étonné(e) du temps affecté à cette tâche !

Une fois que vous avez clarifié vos besoins de base, vous devrez réfléchir si vous vous voulez un logo simplement graphique, ou seulement avec un simple texte ou les deux …

La conception graphique d’un logo est donc en fonction de vous et vos propres besoins.

Si vous êtes une toute petite structure composée d’une seule personne, vous pourrez très facilement fournir à votre graphiste et dès le début, toutes les informations nécessaires à la création de votre logo.

Si par contre, vous êtes un simple employé(e) responsable de trouver un fournisseur, vous devez faire remonter les informations à votre hiérarchie et faire valider chaque information fournie plus loin. Or, qui dit hiérarchie, dit « besoin de temps » !

Selon l’expérience de E-graphics.ch, comme délai total, vous devez compter sur :

  • petites structures de 2 à 4 personnes maximum et indépendants : une bonne semaine minimum pour la création de votre logo
  • moyenne structure de +10 personnes : quelques bonnes semaines minimum à condition de faire preuve d’une très bonne communication des informations nécessaires à la création de votre logo
  • très grande structure et entreprise importante : plusieurs mois de travail effectif de plusieurs équipes dédiées à la création de logo et l’identité visuelle

Il est hors question faire un logo de qualité en quelques minutes seulement. Et ceci, il faudra toujours le retenir !

Ce sera à vous de faire le bon choix et avoir finalement le logo que vous ou votre entreprise le méritez.

Besoin d’un logo « sur mesure » de qualité ?

Faites le bon choix et demandez aux créateurs e-graphics.ch de vous mettre sur le bon chemin pour la création graphique de votre logo !

Aucun risque, aucune surprise !


Page 1 sur 11


Mots-clés : , , , , , ,