Créer son site Internet « gratuitement »

Il n’y a rien de mauvais à envisager la création d’un site Internet « gratuitement » pour vendre en ligne et gagner de l’argent.

Il est tout à fait humain de vouloir dépenser son petit budget dans d’autres domaines, que celui de la création d’un site Internet. En plus, la création d’un site web n’est pas toujours un service bon marché.

Ainsi, la conclusion de chercher comment créer un site Internet gratuitement est le premier élément auquel nombreux artisans, entrepreneurs indépendants ou patrons pensent.

Cependant, il y a de nombreux problèmes que vous devriez envisager avant de choisir une solution « gratuite » pour la création de son site Internet.

Voici les éléments auxquels vous devriez faire attention :

  1. Aucun service clients pour les solutions gratuites de création web. En premier lieu, il faut savoir qu’avec un site Internet gratuit, vous ne pouvez pas exiger en plus bénéficier d’un service client gratuit. Sauf si vous pensez ( faussement ) que les gens offrant le service clientèle se lèveraient le matin par « pur plaisir » de travailler gratuitement, sans aucune compensation matérielle. Néanmoins, avec un site Internet gratuit, vous avez la solution de forum online. Des fois, un professionnel pourra y trainer et vous répondre, s’il n’est pas encore trop ennuyé par les mêmes types de questions qui reviennent régulièrement …  Mais, il se peut également que votre question reste sans réponse, ou que vous receviez une réponse incorrecte à vos soucis. Puisqu’il n’y a aucune compensation financière pour le temps passé à dépanner un parfait inconnu sur un forum online, nombreux sont les lecteurs du forum qui passent très rapidement à autre chose.
  2. Vous devrez vous contenter des options standard seulement avec un site Internet gratuit. Avec un site Internet gratuit, vous ne pourrez avoir aucune exigence pour avoir un développement « sur mesure » ou … des mises à jour régulières ! C’est d’ailleurs, un des plus grand soucis avec la création de sites Internet gratuits. Puisque chaque configuration informatique est unique et les besoins varient d’une entreprise à une autre, avec une solution de site Internet gratuit vous devrez vous contenter que des options standard. Par contre, si vous faites appel à une agence de création de site web, chaque option pourra être crée spécialement pour vous. Seule une agence de création de site web pourra vous garantir que les lignes de code sont fonctionnelles et que votre site web fonctionne sans problèmes. A l’opposé, la plate-forme pour la création d’un site web gratuit n’offre rien en plus, même si vous envisagez payer par la suite ! Il y a même le risque que le fournisseur d’un site web gratuit disparait du jour au lendemain, et tout votre travail sera ainsi perdu à tout jamais.
  3. Mauvais codage et scripts pour les sites Internet gratuits, ainsi que des nombreuses failles de sécurité. Ce n’est pas toujours le cas, mais nombreux sites gratuits sur Internet présentent, aux yeux d’un professionnel, des failles de sécurité très importantes.  A cause du mauvais développement du site Internet fourni gratuitement, le temps de chargement peut être très lent. Il arrive même que le contenu de votre site Internet crée gratuitement soit totalement piraté et remplacé par un contenu qui risque de vous porter atteinte à votre image d’entreprise. Ainsi, vous devez de toute façon, à un moment ou un autre, aller vers une agence de création de sites web et refaire le travail entièrement, voir même de s’occuper, pendant un certain temps, de la migration vers une plate-forme professionnelle payante.

Voici pourquoi, avant d’envisager la création d’un site Internet « gratuitement », vous devrez penser au développement ultérieur de votre entreprise et à l’image de marque.

Créer un site Internet gratuitement ne vous fera rien économiser, au contraire, à cause du travail supplémentaire pour la migration de vos données existantes, vous payerez au final bien plus cher.

Il vaut mieux donc faire faire dès le début un site Internet professionnel à l’adresse suivante: www.e-graphics.ch.


Page 1 sur 11


Mots-clés : , , , , , , , , ,