Tout ce que vous avez voulu savoir sur la création d’un logo pro !

Alors c’est décidé, vous voulez maintenant créer un logo pour nouvelle entité !

Voulez-vous savoir les « secrets » qui entourent ce processus ? Voulez-vous savoir comment les créatifs professionnel créent les logos pour leurs clients ?

Cet article vous expliquera comment les concepteurs de logo s’y prennent de nos jours.

Lisez cet article et la création d’un logo n’aura plus aucun secret pour vous !

1. L’analyse précise de vos besoins sur la base votre cahier de charges

Les véritables professionnels du métier travaillent toujours sur la base d’un cahier de charges établi correctement et avec précision de votre part.

C’est une étape très importante que vous devez la prendre en compte afin d’avoir au final le logo qui correspondra le mieux à vos besoins et représentera l’image de votre entreprise pendant des longues années.

Ainsi, vous devez fournir des informations sur votre industrie, sur vos compétiteurs ( et comment vous voulez vous démarquer d’eux ), sur le type d’entreprise pour laquelle vous demandez la création d’un logo, etc. Vous devez également indiquer en grandes lignes quelle serait l’idée que vous voyez afin de la faire valider par un professionnel expérimenté. Vous devez également indiquer le délai pour lequel vous avez besoin de la livraison totale de votre logo et le budget que vous ayez prévu pour une telle création.

Si vous ne savez pas du tout comment créer un « cahier de charges » ou n’avez pas le temps nécessaire, vous devrez alors payer le service de conseil préliminaire offert par les professionnels auxquels vous demandez cette aide.

2. La recherche créative sur la base de votre cahier de charges précisément établi

Sur la base du cahier de charges établi correctement et précisément, tout professionnel du métier sera parfaitement capable vous proposer quelques variantes créatives.

C’est dans ce stade que vous pourrez très facilement comprendre quelle direction vous voudrez suivre pour arriver au final avec un logo réussi.

Offrez des critiques constructives pendant ce processus également très important dans la création de votre logo. Demandez-vous pourquoi vous aimez telle ou telle variante proposée et mettez-vous à la place de vos futurs clients et prospects que vous voulez avoir.

La créativité et le professionnalisme de votre équipe de créateurs de logo joue un rôle très important. Une véritable équipe saura vous mettre sur le bon chemin et vous offrir des conseils avisés sur le choix d’une telle ou telle variante.

A ce stade de la création de votre logo, il est donc fortement recommandé de laisser vos goûts personnels un peu de côté. En effet, un logo ne devra pas plaire à vous, mais … à vos clients et prospects ! Analysez donc l’impact visuel que votre logo aura.

Restez également loin des idées « à la mode » – sauf si vous créez une entreprise qui ne doit pas dépasser 6 mois d’existence …

Une fois votre choix arrêté, les finitions quant aux couleurs, ombres et autres éléments comme le texte ou la typographie peut commencer.

3. La réflexion intelligente de votre choix

Dans le processus de création d’un logo, il est fortement conseillé de laisser quelques pauses. Cela vous permettra d’analyser « à froid » la validité du choix. Tout professionnel créatif de logo planifie dès le début de telles périodes de pause dans l’agenda de travail. Il est donc exclu d’avoir un « logo » bien fait en seulement 2 heures de travail.

Pendant cette étape, posez-vous des questions quant à l’efficacité du visuel choisi, imagine-vous le positionnement possible dans vos brochures, sur vos cartes de visite ou sur votre futur site web sur Internet.

Réfléchissez bien si vous serez à l’aise avec la nouvelle identité et si cela correspond à vos besoins.

Un bon concepteur de logo, de par son expérience, pourra sans autre vous offrir des idées et prendre même en compte des nouvelles idées pendant cette étape.

4. La finition et la présentation de votre logo

Une fois vos choix arrêtés, voici que vous êtes presque au final dans le processus de création de votre logo !

Il reste ensuite à valider les dernières modifications de dernière minute, de choisir et colorer les variantes proposées, de faire des essais sur les types de police utilisées et leur impact, et ainsi de suite.

Vous pourrez ensuite recevoir le logo finalisé dans les formats de fichiers convenus, de régler les derniers détails et vous serez l’heureux propriétaire d’un tout nouveau logo !

Ce que vous devez ne jamais oublier pendant la conception d’un logo

Chaque équipe, graphiste ou concepteur de logo a un style différent.

Si vous donniez la création de votre logo à 100 personnes différentes, vous aurez autant de variantes différentes au final !

Alors, le mieux c’est de choisir celui qui peut vous fournir également des conseils avisés et sera à même de s’adapter à vos besoins et celui de votre entreprise. Loin de la réalisation purement technique, ceci est en fait, la seule chose à prendre en compte pour la création d’un logo de succès !

Si vous êtes intéressé pour obtenir un logo professionnellement conçu sur tous les aspects, sachez que Studio E-graphics.ch saura vous guider.

Maintenant, à vous de jouer !


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