e-commerce suisse

Comment faire un site e-commerce

Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour savoir faire le bon choix sur la création de votre site e-commerce.

Même si cela peut paraitre intimidant au début, le lancement d’un site e-commerce n’est pas si difficile. Un site e-commerce offre à nombreux entrepreneurs la possibilité d’offrir des services peu coûteux et faciles à utiliser.

Ainsi, nombreux sont ceux qui ouvrent leur site e-commerce même sans faire appel à un professionnel ou une agence spécialisée. Les solutions gratuites ne manquent pas ! Même dans le cas d’un payement, nombreuses solutions d’abonnement sont également proposés par diverses entreprises spécialisées.

Plateformes gratuites pour e-commerce

L’installation d’une solution gratuite de e-commerce nécessite quelques compétences techniques pour commencer. Parmi les solutions open source gratuites le plus populaires pour la création d’un site e-commerce, vous retrouverez ainsi :

Par la suite, pour la mise à jour et la maintenance vous devez toujours garder un œil attentif afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Il en va de même pour le développement de nouvelles fonctionnalités demandés par vos clients, ou nécessaires dans un marché hyper-compétitif.

Ce choix doit être privilégié si votre budget est très petit, voir proche de zéro, car ce sera à vous de « mettre la main à la pâte ».

Néanmoins, avec chaque plateforme gratuite de e-commerce, vous aurez quelques avantages à ne pas négliger. En plus, les désavantages des solutions gratuites open source sont mineures pour quelqu’un qui est prêt à faire des longues semaines de travail.

Le prix d’une plateforme e-commerce gratuite est zéro, mais vous devrez être prêt à investir de très nombreuses heures de travail.

Vous y retrouverez sur ce lien quelques avantages et désavantages de chaque plateforme e-commerce gratuite.

Plateformes payantes pour e-commerce

Si vous pouvez investir régulièrement un montant mensuel, alors vous devriez peut-être vous orienter vers des solutions payantes de e-commerce, sur la base d’un abonnement. Les prix pour les plate-formes e-commerce sur la base d’un abonnement sont aux environ de quelque 100 francs suisses par mois, selon les options choisies. Dans certains cas très spécifiques, avec des ventes très nombreuses, il y a même la possibilité de payer qu’un pourcentage sur chacune de vos ventes en ligne.

Le principal avantage de cette solution e-commerce sur abonnement c’est que vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la mise à jour ou la maintenance technique.

Par contre, le désavantage principal de cette solution e-commerce sur abonnement c’est qu’il s’agit, dans la plupart des cas, d’une solution propriétaire. Il vous sera ainsi très difficile, voir impossible demander par la suite le développement de nouvelles fonctionnalités. De même, si vous décidez par la suite de changer, vous serez confronté à la récupération de vos bases de données. En plus, si le fournisseur du service disparait du jour au lendemain, vous risquez même de tout perdre !

Voici pourquoi la solution e-commerce payante sur abonnement mensuel est à privilégier uniquement pour les petits catalogues, limités à quelques dizaines de produits vendus.

Afin de trouver quelques fournisseurs de solutions e-commerce payantes, sur abonnement mensuel, vous pouvez faire quelques recherches sur Internet et comparer.

Si ces deux solutions et plateformes e-commerce ne peuvent pas satisfaire vos besoins, alors une plateforme sur mesure e-commerce est la meilleure solution pour vous.


Page 1 sur 212


Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,