carte de visite bleu rouge

Comment choisir la couleur de votre carte de visite

Un des aspects principaux quand vous imprimez vos cartes de visite c’est le choix de la couleur.

Pourquoi les couleurs sont importantes

Une carte de visite professionnelle doit être adaptée à l’image de votre entreprise.

Dans nombreux cas pourtant, les goûts personnels du propriétaire de l’entreprise prend le devant. Ainsi, vous pouvez voir des cartes de visite dont les couleurs ne sont pas en concordance avec ce qui celui qui la reçoit s’imagine !

Qui n’a jamais reçu une carte de visite dont la couleur était disons, surprenante ?

carte de visite restaurant chinois

Voici un exemple pratique : un restaurant chinois utilise des cartes de visite de couleur dont la couleur de fond est bleu bébé et le texte d’écriture en rose bonbon.

Ce mélange de couleurs choisies pour transmettre le message, est-elle vraiment adaptée pour appuyer le message du restaurateur, tout en sachant que l’intérieur du restaurant chinois utilise une gamme de couleurs rouges ?

Que peut-on penser sur une carte de visite de couleur bleue ? Est-ce qu’un client potentiel aurait envie d’aller dans un restaurant chinois traditionnel peint en bleu bébé ( et avec des couverts de couleur rose bonbon ) ?

Néanmoins, ce n’est pas le restaurant lui-même qui a choisi cette couleur, mais l’imprimerie.

Certaines imprimeries sont prêtes à imprimer les cartes de visite avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le client a toujours raison

Finalement, c’est connu que c’est le client qui paye.

Mais oui, c’est bien connu, un client a toujours raison et il faut surtout pas le conseiller ! Si un client veut imprimer ses cartes de visite en bleu bébé et une police comique en rose bonbon, pourquoi pas ?

… ou peut-être pas tout le temps !

Pourtant, il faut toujours garder à l’esprit que la carte de visite est le premier élément qui fait part de la personnalité de l’entreprise.

Très souvent, les couleurs choisies sont perçues différemment par les clients potentiels des entreprises et il n’y a plus aucun doute que ce choix affectera le chiffre d’affaires et le nombre de clients qui vont passer pour dépenser leur argent.

Choisissez bien les couleurs de votre carte de visite

carte de visite choix couleur

En cas de doute, il faudra rester avec le blanc standard pour le choix du papier.

En effet, presque tout le monde emploie les cartes de visite professionnelle de visite dont le fond est de couleur blanche.

Si en tant qu’entrepreneur ou indépendant, vous n’avez pas un graphiste pour votre carte de visite, le choix de la couleur blanche est probablement le choix le plus sûr.

Une carte de visite dont le fond est de couleur blanche est universellement acceptée. En plus, toutes sortes de créations graphiques et images peuvent être utilisées sans soucis avec un fond blanc.

A l’opposé, une carte de visite de couleur noire sortira à coup sûr en évidence.

La couleur noir est une couleur élégante. Le noir est une couleur intéressante. En plus, une carte de visite imprimée avec un fond noir noire sortira à coup sûr des cartes de visite avec un fond blanc. Si sur une carte de visite dont le font est noir, vous utiliserez comme impression une couleur argent ou dorée, l’effet sera de plus réussi !

Naturellement, le choix de la couleur noire doit se faire à nouveau, selon le type d’entreprise.

Ainsi, une entreprise qui propose des articles pour les nouveaux nés devait rester loin de la couleur noire, malgré les possibilités de communication graphique hors de commun.

Une carte de visite dont le fond est de couleur rouge ?

Mais c’est un excellent choix ! Le rouge est une couleur qui attire toujours l’œil, et l’attention sera qui lui sera prêtée sera maximale.

Les couleurs modérées et légères, voir même pastels, présentent quelques qualités. Ces couleurs, utilisés pour une carte de visite, ont l’avantage d’attirer l’œil sans trop choquer. Néanmoins, ce choix de couleurs présente les mêmes pièges que les couleurs « fortes ».

Et finalement, quelle couleur choisir ?

Peu importe le choix fait pour la couleur d’une carte de visite, il faut toujours garder à l’esprit que certaines couleurs ne vont pas lui correspondre.

Le choix devra toujours être fait selon la personnalité de l’entreprise et naturellement, de ce qui est accepté ! En outre, le choix de la couleur pour l’impression de votre carte de visite devra se faire aussi selon les usages du métier. Imagine-vous un moment recevoir une carte de visite rose de la part de votre banquier ! Il en va sans autre que vous allez vite courir …

Pensez à une femme femme habillée dans une robe. Des fois, certaines couleurs ne vont pas lui aller bien. Ou les couleurs choisies pour le vêtement porté ne sont pas socialement acceptées …

Ainsi, pourquoi une carte de visite devrait faire exception ?

Demandez conseil !

Vous voulez ne pas faire des erreurs sur le choix de la couleur de votre de visite ?

Contactez alors dès maintenant les graphistes E-graphics.ch pour la création graphique d’une carte de visite sans faute !


Page 1 sur 11


Mots-clés : , , , , ,

2 Responses to “Comment choisir la couleur de votre carte de visite”

  1. [...] un graphisme épuré et simple, avec le moins de couleurs possibles, mais tout en faisant le meilleur choix des couleurs. En effet, une impression en une seule couleur, le noir s’avère la plus intéressante option [...]

  2. [...] une couleur appropriée. Les couleurs sur une carte de visite sont perçues en fonction de certaines atteintes de vos clients ou prospects. Il est donc essentiel [...]