Les avis sur les produits : faut-il faire confiance aux guides sur Internet ?

Avez-vous déjà acheté en ligne des produits et services ?

Certainement.

Alors, combien de fois avez-vous été déçu(e) de la qualité des articles reçus par la poste ? Ou les services qui laissaient fortement à désirer ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas une exception, être déçu après un achat fait sur Internet est arrivé  au moins une fois à chacun d’entre nous !

Comment des informations sont cachés par le vendeur

La typologie de manipulation des acheteurs est souvent la même : des informations importantes sont souvent « cachées habillement » et la description des produits n’est pas précise. Souvent, seul le prix de vente, bien mis en avant est l’élément le plus important …

Cela arrive parce que certains n’achètent pas un produit ou un service, mais simplement … un prix !

Oui, acheter un prix est le premier élément qui peut vous diriger directement vers la déception après avoir fait votre achat.

Le prix très petit pour une excellente qualité de luxe ?

Cela ne peut pas exister.

Si, par exemple, vous trouverez à la vente des boucles d’oreille en diamant pour un prix très modique, il faudra se méfier.

La qualité a un prix, dit-on. En effet, les produits qui utilisent des matières premières de haute qualité sont, naturellement, plus coûteux que ceux qui utilisent des matériaux bas de gamme.

Les avis et les guides sur Internet

Grande méfiance aussi quand vous lisez sur des forums ou ailleurs comment le produit tel ou tel est magnifique, super, bref, le « super bon plan à ne pas rater sous aucun prétexte« .

Même si les critiques sont en grande partie honnêtes, il faudra néanmoins se méfier des aides « totalement désintéressées » des connaissances sur les forum de discussion.

Les guides, souvent payants, qui se trouvent sur Internet sont également une autre source à ne pas lui faire totalement confiance.

Le bon sens et les propres expériences valent, très souvent, beaucoup plus que des avis sur des guides en ligne. Pourquoi cela ? Souvent, les guides d’achat font créer des avis « faussement positifs » surtout si les entreprises respectives ont payé pour y figurer sur ces annuaires d’avis ! Une nouvelle tendance dans le domaine consiste également à faire effacer les avis négatifs figurant sur un produit ou un service.

Les exemples ne manquent pas …

Quelques exemples concrets

Pensez aux avis sur les hôtels par exemple : certains avis sont d’un enthousiasme difficile à croire, pendant que d’autres, donnent l’impression avoir vécu un enfer ! Quel avis croire que c’est honnête ?

Certes, dans certains cas, la subjectivité joue en rôle très important. Ainsi, quelqu’un pourrait donner une note maximale, pendant qu’une autre personne pourrait donner la note minimale !

Si un client d’un hôtel n’a jamais été dans un hôtel de cette catégorie là, tout lui semblerait comme un « paradis sur terre » ou au contraire, « l’enfer ». Il en va autrement pour les personnes très habituées avec un certain type d’établissement.

Si, par exemple, un client d’un hôtel donne à un hôtel une mauvaise note simplement parce que les fleurs à l’entrée n’étaient pas parfaitement bien entretenues … pendant qu’un autre donne une note maximale parce que quelques fleurs qui manquaient à l’entrée n’avaient aucune importance pour lui car jamais été auparavant dans un standing d’établissement évalue.

Ce sera donc à vous de vous faire votre propre opinion.

Ainsi, vous devrez voir également qui est la personne qui a mis une très bonne évaluation ou au contraire, une mauvaise.

Il en va de même pour les avis positifs dans un forum de discussions. Un contributeur n’ayant jamais participé à la vie du forum, qui arrive avec des idées excellentes et « des super bons plans » est à juger avec méfiance.


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