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Comment augmenter ses ventes sur Internet avant la fin d’année

Cet article, fort utile en cette période estivale, va vous offrir quelques idées simples à mettre en pratique afin d’augmenter vos ventes sur Internet avant la fin de l’année.

Il est d’ailleurs bien connu que les ventes à Noël en décembre représentent une part importante dans le chiffre d’affaires de toute entreprise.

Voici quelques astuces :

  1. Offrez des rabais intéressants quelque temps avant Noël. Chacun aime recevoir un bon d’achat avec un joli rabais à la clef. Paradoxalement, le mois de juin, et au plus tard août, représentent des bonnes périodes pour l’envoi de ces bons d’achats. Un bon d’achat avec un escompte intéressant permet de rajouter une certaine incitation supplémentaire. Un rabais intéressant ne sera jamais oublié, puisqu’il s’agit de faire quelques économies sur les achats des cadeaux de fin d’année.
  2. Augmentez la période admise pour les retours ( si vos produits s’y prêtent ). Si vous offrez d’habitude une politique de retour de 14 jours, augmentez-là à 21 jours, voir même 30 jours pendant les périodes de fin d’année. Il n’y a rien de plus désagréable pour un client de devoir se précipiter à la poste juste après les fêtes afin qu’il puisse vous renvoyer des produits qui ne lui vont pas (des vêtements qui ne vont pas, des chaussures qui sont trop petites, etc.). De même, le fait de prolonger dans le temps cette période de retour présente un avantage également pour vous, en tant que marchand. Quel avantage aurez-vous avec une politique de retours plus flexible ? Vous aurez moins de colis à traiter d’un coup, juste après les fêtes de fin d’année ! En prime, ceci représente une incitation supplémentaire pour vous clients d’acheter sur votre site, et pas ailleurs …
  3. Communiquez clairement sur la quantité d’articles qui vous restent encore en stock. Il n’y a rien de plus frustrant pour vos clients de vouloir commander un article juste avant la fin d’année et voir qu’il devra attendre … jusqu’à l’année prochaine pour l’avoir ! Nous vous recommandons de faire savoir vos clients quand il vous reste peu d’articles dans le stock. Il en va de même si votre vente en ligne porte sur un service. Si des clients achètent un bon de massage, un bon pour un restaurant, ou un bon pour une expérience comme la dégustation des vins, voir même des bouquets et arrangements floraux, ou la vente de produits alimentaires spécifiques, alors annoncez toujours le nombre d’articles qui reste encore disponible. Ne vendez jamais plus que vous pourrez servir comme client. Il n’y a rien de plus frustrant pour un client d’entendre qu’il n’y a pas de temps pour lui ! Ou que les produits tant souhaités, sont … en rupture de stock !
  4. Offrez la livraison gratuite avant la fin d’année. Les clients adorent la livraison gratuite, surtout avant la période de fin d’année. Néanmoins, n’abusez pas trop non plus. Indiquez une limite d’achat, afin que vous, en tant que marchant, vous puissiez rentrer aussi dans vos frais. le fait d’offrir la livraison gratuite avant la fin d’année vous fera recevoir rapidement un nombre plus important de commandes. Avant d’offrir la livraison gratuite pour vos clients, assurez-vous de pouvoir traiter les commandes en temps utile, au besoin, vous pouvez embaucher quelques étudiants pour vous aider expédier rapidement un nombre de colis plus élevé avant la fin de l’année.
  5. Indiquez sur votre site web marchand le nombre de jours qui restent encore disponibles jusqu’à Noël. Le fait que vous rappelez au client le nombre de jours qui restent jusqu’à Noël est fort appréciable. Un site web marchand bien connu indique même dans la fiche du produit et article souhaité qu’il faudra commander avant une certaine date afin d’être sûr de recevoir sa commande avant la fin de l’année.

Cet article s’est concentré sur Noël et la fin d’année, souvent présentant un nombre de commandes plus important que d’habitude, mais ces conseils peuvent parfaitement s’appliquer pour d’autres occasions comme par exemple les soldes en février, les fêtes de Pâques, ou avant les vacances d’été.

Encore plus de conseils pour augmenter vos ventes sur Internet

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